Lorsque le handicap est visible, l’identité, les sentiments de la personne, tout dans notre regard disparait derrière le handicap. Par le biais du geste de création et la rencontre d’artistes, des personnes en situation de handicap donnent ici à voir et à lire leurs perceptions intérieures, leurs autoportraits intimes. Par le jeu des images du réel reconstruit, de la voix intime, ces corps, ces visages, ces pensées nous interrogent sur notre difficulté à être, chacun de nous, fragments d’une commune humanité.
Cette série offre un regard intime sur soi. Par l’association de variations de points de vue photographiques de leurs visages, les participants ont manipulé leurs propres images, en recréant un autoportrait imaginaire. Par le coupage-collage, ils ont pris le temps de se regarder et de s’imaginer, en intervenant sur eux-mêmes.
Exposition proposée dans le cadre du dispositif Culture et Santé en partenariat avec la Maison de l’Image .
19 et 21.11 – 17H30 _ Ateliers prises de vues et collages avec Nadine Barbançon (inscription prioritaire pour les patient.e.s de Rocheplane )
24.11 – 17H30 _ Visite Guidée de l’exposition avec Nadine Barbançon
En 2025, Les Journées de la Photo reviennent à Grenoble, dans la métropole et le Grésivaudan, avec un parcours dense, vivant et profondément ancré dans le territoire. Vingt-sept expositions, plus de quarante rendez-vous, des dizaines d’artistes invité·es, des balades, projections, rencontres, ateliers, visites… : le programme est riche, foisonnant, généreux, comme un appel à ralentir le temps, ouvrir les yeux, et partager ce que la photographie peut révéler du monde.
Du 8 au 29 novembre 2025, la photographie s’invite de Grenoble à Échirolles, de Fontaine à Villard-Bonnot, de Seyssins à Bernin, Crolles ou Saint-Martin-d’Hères, dans des lieux multiples et inattendus — galeries, artothèque, librairie, café, centre médical, lycée, maison des habitant·es, friche, parc ou centres culturels…Fidèle à son esprit d’ouverture, le festival met en lumière des artistes d’ici et d’ailleurs, avec une attention particulière à la scène régionale, et tisse des liens entre les publics, les lieux, les regards et les récits.
« Un appareil photo est un outil pour apprendre à voir sans appareil », disait Dorothea Lange.
Pendant ce petit mois photographique, prenons le temps de voir, d’échanger, de ressentir.
Et de célébrer ensemble tout ce que l’image peut nous apprendre.
L’ensemble de ces actions est financé grâce à l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices. Avec le soutien du Département de l’ Isère., des entreprises, partenaires et des donateurs d’Audavie.



