Exposition « Rêves de glace » – Jean Marc Blache

Septembre – Octobre 2025

Au départ, c’était l’expectative, la contemplation des formes, des lieux, des paysages alentours.

Les mille facettes de cet univers minéral sont époustouflantes: horizontale, verticale, bleue, blanche, opaque, lisse ou bosselée, tranchante ou tout en douceur…

Très vite dans cet univers, le froid devient inconfortable, le vent, la neige, l’instabilité des appuis, le brouillard,… 

C’est alors la recherche de la rencontre humaine qui s’impose comme une nécessité de survivance. Où sont les habitants de cet univers ? Qui sont-ils  réellement et comment font-ils pour y vivre ? Le questionnement anthropologique prend le relai. 

Ici c’est la nature qui décide et contre toute attente elle nous retient car la glace subjugue, surprend, fascine par ce qu’elle donne, intrigante et agressive elle nécessite férocement ! La glace est terrifiante, dure, froide et éphémère parfois. Le seul fait de la combattre est une hérésie. On l’observe, on s’essaye, on la contourne, au mieux on l’apprivoise au conditionnel. 

Vivre ici, même un instant, c’est un effort physique monumental, un défi… Loin du confort, de la chaleur… Une véritable barrière… Mais pourquoi et comment les gens vivent ici ? Comment résistent-ils ? Comment ont-ils apprivoisé cette nature glacée et comment peut-on pénétrer leur espace de vie dans l’espoir d’établir un contact ? La rencontre est difficile, les questions se heurtent au silence et puis petit à petit, une ouverture, une brèche… Et très vite, on comprend : le darwinisme est passé par là, l’évolution a sélectionné… Cette entrée en contact avec les gens est essentielle, comme toujours, les différences nous enrichissent. 

On y retourne pour la fascination et la découverte à l’infini, le goût du surpassement, l’aventure d’un nouveau sentiment.

Ce projet est ainsi né avec une idée d’infinité, de fugacité, de voyages… De rêves de glace.

L’ensemble de ces actions est financé grâce à l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices. Avec le soutien du Département de l’ Isère., des entreprises, partenaires et des donateurs d’Audavie.

Publié le

dans :

,