Exposition- Mario Caplan – ancien patient du CMR

Actuellement

La Fondation Audavie et le Centre Médical Rocheplane accueillent Mario Caplan, ancien patient de l’établissement en HDJ Pneumo, pour une exposition de ses œuvres picturales et sculptées.

Né en 1939 à Alicante, Mario Caplan grandit sous le régime de Francisco Franco, une période marquée par la répression politique, sociale et culturelle.

La famille de l’artiste, victime de cette dictature, subit les persécutions de ce régime autoritaire qui oppresse toute forme de dissidence. L’Espagne franquiste, rigide et violente, contraint Mario Caplan à s’exiler en France en 1963, une terre d’asile qui deviendra rapidement son foyer.

Tailleur de pierres et sculpteur de métier, il commence à réaliser ses premiers tableaux à l’âge de la retraite en autodidacte. Il sculpte la pierre, le bois, créé des assemblages hommages à Picasso et s’inspire de ses voyages pour créer aux grès de ses envies.

VISITE LIBRE – Ouvert aux patient.e.s, personnel et public extérieur.

L’ensemble de ces actions est financé grâce à l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices. Avec le soutien du Département de l’ Isère., des entreprises, partenaires et des donateurs d’Audavie.

Publié le

dans :

,