Hôpital de jour : Activité Escalade

Une activité escalade est proposée pendant l’hospitalisation de jour (HDJ), au minimum tous les deux mois, de façon à ce que tous les patients en bénéficient au moins une fois pendant le séjour.

Il s’agit d’une initiation dont le but, outre les bienfaits propres de la discipline pour le corps (étirements, coordination, musculation), agit sur le moral (renforcement de la confiance en soi, dépassement de la peur) et soude le groupe (renforce la confiance en l’autre et la solidarité).

De nombreuses publications scientifiques existent sur les effets particuliers de l’escalade en oncologie, rhumatologie, pédiatrie, psychiatrie.

Cette expérience permet aux femmes qui découvrent cette activité d’envisager de prolonger leur réhabilitation au travers du programme d’éducation thérapeutique 8848. Ce programme comporte 5+1 séances d’escalade (plus méditation et nutrition).

Pour les patients sortis de l’HDJ qui veulent se retrouver et avoir une activité physique, un projet de “retrouvailles” escalade va être proposé avec l’association « Les scintillantes de Rocheplane », .

Un grand merci à Climbers Against Cancer (CAC) pour sa générosité qui a permis le lancement de ce programme.

Climbers Against Cancer (CAC) est une association caritative basée en Grande Bretagne mais à vocation résolument internationale.

Lui-même condamné par cette maladie à l’époque des premiers championnats du monde à Bercy en 2012, c’est en voyant les grimpeurs du monde entier réunis que le fondateur, John Ellison, a eu l’idée : fédérer la ‘famille de la grimpe’ autour d’une cause, celle de la recherche sur le cancer. Concrètement il voulait vendre des T-shirts avec des couleurs vives, pour récolter des fonds. Son deuxième angle d’attaque était la sensibilisation sur un sujet qui reste délicat voire tabou, d’où le raccourci CAC sur les T-shirts, qui sonne comme caca en anglais – humour ‘British’ oblige – et provoque la discussion.

Ensemble disons … F*CK CANCER !

Publié le

dans :

,