La sécurité du patient passe par la pédagogie 

Dans le cadre de la « Semaine nationale de la Sécurité des patients », qui s’est déroulée du vendredi 24 novembre au vendredi 1er décembre 2023, le CMR a proposé des actions de sensibilisation à la culture du risque, en présence des représentants des usagers. Cette année, la thématique nationale était « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ».

4 ateliers collectifs ont été proposés :

  • Une « chambre des erreurs » dans laquelle des erreurs sur des thématiques à risque ont été introduites, telles que l’identification du patient, le risque infectieux. Immergé dans cette chambre, le professionnel devait trouver un maximum d’erreurs.
  • Une animation « prévention des chutes », avec simulation de l’état de dépendance (simulateur de vieillissement).
  • Une animation « hygiène des mains » qui consistait en une auto évaluation par observation d’une friction des mains avec un GHA fluorescent à l’aide de la « BOITACOUCOU ».
  • Une animation « risque d’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge » représentée par une projection de films.

« Pédagogique et ludique », cette semaine a remporté un franc succès auprès de l’ensemble des professionnels et des patients !

Publié le

dans :

,