Chaque année, la Fondation Audavie et le Centre Médical Rocheplane proposent une année de résidence à Rocheplane aux équipes artistiques de la région dans le cadre de leur projet de création pensé pour la diffusion au sein d’institutions culturelles, festival et autres.
Les artistes réfléchissent, créés, imaginent, s’inspirent de leurs rencontres à Rocheplane et invitent les patient.e.s et les membres du personnel à partager leur travail de création en cours. En 2023, nous avons accueilli le collectif Fusée pour une résidence autour de leur projet de spectacle itinérant « 1 KM à vol d’Oiseau » .
Prochainement
En partenariat avec la MC2 , nous accueillerons en 2024, Elsa Imbert, autour de son projet de création « Petite Dolto »(titre provisoire). En attendant de vous en dire plus, quelques mots de présentation de l’artiste qui investira prochainement le Centre Médical Rocheplane.
Je suis autrice est metteuse en scène. J’ai également par le passé participé à plusieurs projets en tant qu’interprète. Au cours des dix années pendant lesquelles Arnaud Meunier a dirigé La Comédie de Saint-Etienne, j’ai été sa collaboratrice artistique, l’assistant sur la plupart de ses mises en scène (des Chapitres de la Chute – Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini à Tout mon amour de Laurent Mauvignier). J’ai coordonné par ailleurs trois gros projets d’actions culturelles qu’Arnaud Meunier a mis en place sur le territoire ligérien à destination de la jeunesse :
- le projet « 11 SEPTEMBRE 2001 » : un projet créé en septembre 2011 avec cinq comédiens professionnels et quarante-quatre lycéens de Seine-Saint-Denis questionnant cet événement majeur du début du XXIème siècle et de s’interrogeant sur son impact actuel
- le projet « ET MAINTENANT » créé dans le sillage des attentats de Charlie Hebdo et représenté à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle Comédie en 2017
- et enfin le projet artistique « ENSEMBLE » axé sur la lutte contre les discriminations, marrainé et parrainé par Rachida Brakni et Éric Cantona en 2020/21).